2.Quatuor Prazak©Grds InterprètesLyon

Mercredi 27 novembre 2013 – Evgeni Koroliov et le Quatuor Prazak

Le Quatuor Prazak sera dans son jardin secret avec le premier quatuor de Janacek, la « Sonate à Kreutzer », opéra sans paroles pour quatre instruments, inspiré de Tolstoï.

L’excellence de chacun de ses membres comme l’homogénéité dont fait preuve cet ensemble d’exception, servira à merveille l’ultime et exigeant quatuor n°6 du Hongrois Béla Bartok, « journal intime » déchirant d’un artiste qui voit au moment de sa composition (1939), l’Europe sombrer dans la folie collective.

 

Beethoven String Quartet No 7 Op 59 No 1 F major Prazak Quartet

C’est une nouvelle fois au grand pianiste et pédagogue russe Evgeni Koroliov que les Prazak s’associent pour donner sur scène après les quintettes de Schumann et de Chostakovitch, celui de Brahms.

On connaît la puissance interprétative de Koroliov qui nous livrera avec ces complices une lecture habitée de ce chef d’œuvre de la musique de chambre.
evgeni-koroliov-plays-bach.jpg 1

Le pianiste Evgeni Koroliov a fait ses études à Moscou auprès de deux légendes, Heinrich Neuhaus et Maria Yudina. Depuis des années, il est lui-même un professeur de piano renommé à la Musikhochschule de Hambourg, où Anna Vinnitskaïa est l’une de ses élèves. En tant qu’interprète, Koroliov a avant tout lié son nom à celui de Bach.

Le compositeur György Ligeti a dit à propos de son enregistrement de  » L’Art de la fugue  » :  » Si je ne peux emporter qu’une œuvre dans une île déserte, je choisis le Bach de Koroliov. Je peux l’écouter encore et encore en périssant tout seul de faim et de soif.  »

 

Aria and Variations 1 – 2 Evgeni Koroliov 2009

Agenda

Mercredi 27 novembre 2013
Auditorium Maurice Ravel - 20h

Quatuor à cordes
Piano

Programme

Leos Janacek : Quatuor à cardes n°1 ‘Sonate à Kreutzer »
Béla Bartok : Quatuor à cordes n°6
Johannes Brahms : Quintette pour piano et cordes en fa mineur opus 34

Partenaires

  • Ville-de-Lyon-n-b
  • AO
  • multis
  • Nouveau-logo-SG-Banque-Assurance-
  • AG2R_LaMondiale-nb
  • LOGO FBI NB_2